NoiseWeb Index du Forum Ze Official NoiseWeb Message Boards
.: Forum du Site : www.noise-web.com - Metal Dealer since 1996 :.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

POURQUOI LES PHOTOS SUR NOISEWEB SONT-ELLES PROTEGEES ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NoiseWeb Index du Forum -> F.A.Q.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Will - Noiseweb
Noise Maniac


Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 8229
Localisation: Tournus (71) / Lille (59)

MessagePosté le: Jeudi 17 Fév 2005, 03:44    Sujet du message: POURQUOI LES PHOTOS SUR NOISEWEB SONT-ELLES PROTEGEES ? Répondre en citant

Beaucoup de gens m'ont posé la question et voici une bonne fois pour toutes ma réponse :

Il faut quand même préciser une chose : quand vous prenez une photo d'un mec en live, vous devez, juridiquement, et normalement, au préalable, obtenir son accord, surtout si vous les publiez ensuite. Ca ne se fait jamais, mais les droits à l'images existent et sont toujours du côté de celui qui est photographié. N'importe quel artiste peut donc vous demander vos photos, sans dédommagement s'il n'y a pas eu de contrat tacite signé auparavant, ou vous les faire supprimer de votre site.
Maintenant, quand on obtient un Pass Photo d'une organisation de concerts, c'est l'organisateur qui prend la responsabilité de ce droit à l'image. Vous comprendrez donc pourquoi il est parfois difficile d'obtenir des Pass Photos quand il y a de gros groupes à l'affiche, qui ont un photographe attitré sous contrat.
(Enfin, puisque notre PA noisewebien va bientôt être avocat, il va peut-être pouvoir préciser certains trucs sur ces histoires de droit à l'image...)

Pourquoi donc, à ce moment-là, sommes-nous obligés, nous autres photographes amateurs travaillant sur les webzines ou autres, de mettre des copyrights sur nos photos ? Tout simplement parce le matériel que nous utilisons coûte cher (pour ma part, reflex numérique Nikon D70 + 2 objectifs Nikon 18/70 et 70/300 + 2 batteries = 2.200 € environ ! ----> un crédit de 10 mois sur les bras !!!), que nous nous déplaçons aux concerts (donc frais d'essence + péage), que je passe un temps fou ensuite pour choisir et tout redimensionner pour le site pour que les photos s'affichent le plus rapidement possible et dans une taille acceptable, que parfois, je dois retravailler des images au niveau de la lumière ou du contraste, mettre en ligne (ça, c'est pour Rico !) sur un site dont nous payons tous les ans un hébergeur, etc... Je ne vois pas pourquoi n'importe qui pourrait prendre mes photos sans me le demander, surtout si ça doit se retrouver ensuite sur un autre site, avec le nom d'un autre mec dessus... C'est une question de respect pour notre travail et ma passion, voire mon dévouement à essayer de proposer des clichés sur ce site... Entre nous, peu se font chier pour ça, sans compter que chaque série de photos est accompagné d'un live report, qu'il faut aussi rédiger... Embarassed

Alors, un petit malin s'est amusé cette semaine à poster sur le forum d'un webzine concurrent mais à la fois ami, le moyen de quand même prendre les photos qui sont protégées sur Noiseweb. J'ai donc pris la décision qu'en plus du cryptage habituel, j'apposerai dorénavant en plus un copyright écrit sur mes photos ! Tant pis pour la visibilité, mais j'en ai marre de me faire piquer mes photos sans accord préalable ! Mad

Néanmoins, tant que je n'aurai pas créé d'agence officielle de photos de concerts (c'est à l'étude), mes photos peuvent être envoyées gratuitement aux artistes (ce que je fais souvent...) et aux lecteurs de Noiseweb, qui pourraient être intéressés. Il suffit de m'envoyer un mail et de m'expliquer ce que vous voulez en faire... Dans 99 % des cas, j'envoie gratos les photos, mais en y apposant encore une fois mon copyright. Normal, je trouve !

Mon mail : will@noiseweb.fr.st

Voilà, je crois avoir été assez clair ! Sinon, c'est quand même cool d'être juste devant pour prendre les photos ! C'est bien aussi pour ça que j'adore ça !!! Vive le Metal !!!!!!!


_________________
NOISEWEB 'zine - www.noise-web.com


WILL OF DEATH - www.myspace.com/will_of_death


Dernière édition par Will - Noiseweb le Vendredi 18 Fév 2005, 00:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierre-Antoine - Noiseweb
Noise Maniac


Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 1212

MessagePosté le: Jeudi 17 Fév 2005, 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Attention voilà le juriste qui fait chier Razz

Citation:
N'importe quel artiste peut donc vous demander vos photos, sans dédommagement s'il n'y a pas eu de contrat tacite signé auparavant, ou vous les faire supprimer de votre site


Par définition un contrat signé ne peut pas être tacite, puisqu'il est signé et non sous entendu, donc explicite.

Chacun sa spécialité Will, pour moi le droit, pour ti l'orth

Par contre pour le reste tout est vrai, sachez aussi que vous pouvez vous opposer à toute personne vous filmant dans la rue, sans autorisation de filmer, même l'individu lambda peut interdire une diffusion.

le droit c'est evil Twisted Evil

et puis normal pour le copyright de will, c'est quand le même le seul mec de noise qui se couche à 5h30 du mat pour faires des kro ou s'occuper de ses photos, We Will(of death) dominate Twisted Evil
_________________
"We dance and the music dies"
My Dying Bride
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Geoff - NOISEWEB
Noise Maniac


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 664
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 17 Fév 2005, 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-Antoine - Noiseweb a écrit:
We Will(of death) dominate Twisted Evil


MDR
_________________
"EVERYDAY ABOVE THE GROUND IS A GOOD ONE"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Will - Noiseweb
Noise Maniac


Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 8229
Localisation: Tournus (71) / Lille (59)

MessagePosté le: Vendredi 18 Fév 2005, 03:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-Antoine - Noiseweb a écrit:
Par définition un contrat signé ne peut pas être tacite, puisqu'il est signé et non sous entendu, donc explicite.

Chacun sa spécialité Will, pour moi le droit, pour ti l'orth..... c'est quand le même le seul mec de Noise qui se couche à 5h30 du mat pour faires des kro ou s'occuper de ses photos, We Will(of death) dominate Twisted Evil


MDR !

Bon, vous avez compris, faites pas chier avec les photos, sinon, on aura du répondant juridique avec le PA !!! Twisted Evil Laughing Laughing Laughing
_________________
NOISEWEB 'zine - www.noise-web.com


WILL OF DEATH - www.myspace.com/will_of_death
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TASTOUX
Pilier du Forum


Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 6938
Localisation: dunkerque

MessagePosté le: Jeudi 03 Mar 2005, 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

dommage, pour les photos de Scarvenger, je vais les détruire !!!!!!!!
je vais garder juste celles où l'on voit crevette de dos
_________________
http://picasaweb.google.com/tastemandeath
:: http://www.loudblastcircle.free.fr :: Le site non officiel pour les fans de
Loudblast ::
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
noiseben
Accroc


Inscrit le: 29 Déc 2004
Messages: 522
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lundi 27 Nov 2006, 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-Antoine - Noiseweb a écrit:

Par contre pour le reste tout est vrai, sachez aussi que vous pouvez vous opposer à toute personne vous filmant dans la rue, sans autorisation de filmer, même l'individu lambda peut interdire une diffusion.


Petite précision... Après avoir fait un semestre de Droit de la Propriété intellectuelle, je peux affirmer que l'on peut prendre des photos ou filmer dans un endroit public sans autorisation des gens pris à ce moment là.

Petite subtilité Wink Donc, pas besoin de l'autorisation pour prendre des photos dans la rue.
_________________
RRRAAAHHH, les gonzesses, elles nous font chier mais nous, comme des cons, on peut pas s'en passer!!!

http://www.myspace.com/stabyourmistress
www.stabyourmistress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NoiseWeb Index du Forum -> F.A.Q. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 129494