NoiseWeb Index du Forum Ze Official NoiseWeb Message Boards
.: Forum du Site : www.noise-web.com - Metal Dealer since 1996 :.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Led Zep, un mythe s'effondre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NoiseWeb Index du Forum -> Discussion musicale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Weblaster
Noise Maniac


Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 465
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mardi 08 Fév 2005, 10:33    Sujet du message: Led Zep, un mythe s'effondre Répondre en citant

Led Zep, un mythe s'effondre, pour moi en tous cas...

A cette adresse : http://pyzeppelin.free.fr , vous pourrez trouver un site français très complet sur toute l'histoire du groupe.

Dans la section info (ici pour les fainéants : http://pyzeppelin.free.fr/infos.htm ), on peut connaitre l'histoire des morceaux de chaque album. Et vous verrez qu'ils ont plagié sans aucun remord un paquet de chansons, pour 'écrire' les leur... et pour enfoncer le clou, il y a les Mp3 des titres originaux à l'appui (dans la section download, ici pour les fainéants : http://pyzeppelin.free.fr/download.htm ).
On dira que beaucoup de groupe ont des influences ou des sources d'inspiration, certes oui, mais là, certains titres sonnent comme les titres originaux et étaient pourtant signés par Page et Plant sur le disque...

Alors, plagiat ou une source d'inspiration ?
_________________
Waiting For The Punchline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hub
Nouveau Membre


Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Mardi 08 Fév 2005, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

En même temps, ce n'est pas d'aujourd'hui. Il n'y a aucun mythe qui s'effondre ! Bon peut-être pour ceux qui viennent de découvrir le Zep.
Plagiat / pas plagiat ???
On s'en fout, Led Zeppelin c'est Led Zeppelin. De plus, tous les groupes de cette époque faisaient exactement la même chose à la fin des 60's (Hendrix,Beatles, Rolling Stones, Yardbirds, Deep Purple, Genesis, Yes, etc...), car l'empreinte du blues était absolument omniprésente et ils avaient besoin de bases, d'appuis pour avancer et trouver d'autres schémas musicaux, ainsi que bousculer harmoniquement ce qui existait. Avec cette démarche, bon nombre de groupes ont réussi à amener des choses nouvelles et à créer une veritable révolution musicale. Led Zeppelin représente un maillon central de ce changement, si vous ne comprenez pas écoutez et réecoutez, peut-être un jour vous comprendrez...
Si les titres sont signés Page/Plant, c'est pour la bonne et simple raison que ces morceaux de Blues "repris" n'avaient pas de réelle existence légale et que Led Zeppelin et bien d'autres voulaient faire vivre ces titres pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. A l'inverse, ils avaient un immense respect pour ces titres et leurs cmpositeurs, ceci est certifié par Jimmy Page Himself dans beaucoup d'interviews "Rock&Folk" des 70'S et dans des magazines plus récents type "guitarist".

Qui a parlé de plagiat ?, Source d'inspiration bien évidemment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Weblaster
Noise Maniac


Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 465
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mardi 08 Fév 2005, 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mon gars et bienvenue (enfin ! Wink )

Je savais que ce serait un sujet qui te tiendrait à coeur.

Les ressemblances à l'écoute des titres originaux sont plus que flagrantes dans l'ensemble, (certaines sont vraiment tirées pas les cheveux, exemple le titre sencé être l'original de Stairway To Heaven). Ecoute les originaux, tu serais étonné de voir à quel point Moby Dick, Whole Lotta Love ou Babe I'm Gonna Leave You ont été repompées...

La plupart des groupes que tu cites, faisaient beaucoup de reprises en studio pour se retrouver sur un album ou ailleur, mais aussi et surtout en live (donc plus rarement enregistrés), et dans les 2 cas, ils créditaient les auteurs et ou compositeurs des morceaux.

Page et Plant ont souvent été poursuivis en justice par les auteurs des titres repris. Et même si ils avaient un immense respect pour les compositeurs de ces morceaux, ils ne reconnaissaient pas, à l'époque, officiellement qu'ils n'étaient pas les auteurs. Allant jusqu'à faire appel quand ils n'avaient pas gain de cause et à s'enfoncer dans de nombreux procés sans fin pour la paternité de ces morceaux ...

Je pense plutôt que c'est justement parce que ces morceaux n'avaient pas de réelle existence légale qu'ils ont été repris. L'hommage et la source d'inspiration flirte souvent dangereusement avec le plagiat, et à mon avis Led Zep a souvent joué sur cette ambiguité, et à son avantage pour le succés qu'on lui connait.

Ceci dit, je ne remets pas en cause, le fait que Led Zeppelin c'est Led Zeppelin. Enfin si, un peu quand même ...
_________________
Waiting For The Punchline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Will - Noiseweb
Noise Maniac


Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 8229
Localisation: Tournus (71) / Lille (59)

MessagePosté le: Jeudi 10 Fév 2005, 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, je ne vais pas m'la ramener, je ne connais pas grand chose de l'histoire du Zep. Je suis venu un peu sur le tard à leur zique, mais là, quand même, ça fout les boules !

Le Zep restera toujours le Zep, mais c'est quand même halucinant de voir et d'entendre que leurs premiers albums sont truffés de pillages d'autres artistes. On en fait tout un foin du Zep, mais là, je viens de me faire calmer !
Et puis, vous avez écouté cette version de Joan Baez, de "Babe, I'm Gonna Live You" ? Putain, moi, ça m'a foutu la chair de poule... Je comprends mieux maintenant ma mère qui écoutait ça en boucle dins l'baraque, dans les années 70 ! Allez, 1/4 d'heure nostalgique, ça me fout vraiment les boules et ça vient de faire remonter plein de souvenirs... C'est pas le Zep qui m'aurait fait ça !

Mais bon, là n'est pas le sujet ; pour y revenir, j'hallucine quand même complètement avec ce site sur le Zep, c'est un très beau boulot, même si ça casse le mythe !!! Et ce titre de Jake Holmes, "Dazed and Confused", putain, ça sonne grave vintage aussi ça ! J'ai eu l'impression de me retrouver au Vietnam pendant 4 minutes, en train de fumer des pétards de 20 cm pour oublier les viets qui nous minaient le chemin... Bon, ok, chanté par la blondasse de Led Zep, ça a une autre gueule, mais quand même !!!

Après tout, METALLICA ont bien pillé un groupe nommé EXCEL, avec leur titre de 1989, intitulé "Tapping Into The Emotional Void", pour trouver leur riff de "Enter Sandman", alors que Kirk a toujours dit qu'il avait trouvé ce riff en jammant en répète ? Evil or Very Mad Et les titres composés par Dave Mustaine qui n'avaient pas été crédités sur Master Of Puppets, hein ?

C'est un peu comme le Zep qui est entré dans des procès interminables alors qu'ils savaient très bien qu'ils avaient pillé d'autres groupes ! Business is business.... Mad
_________________
NOISEWEB 'zine - www.noise-web.com


WILL OF DEATH - www.myspace.com/will_of_death
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierre-Antoine - Noiseweb
Noise Maniac


Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 1212

MessagePosté le: Jeudi 10 Fév 2005, 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Faut arrêter, tout le monde s'inspire de quelque chose,et le zep a crée quand même, ne l'oubliez pas!!

et will commence pas avec metallica hein!! ça suffit!! Laughing

Mais une question me turlupine (grosse pine tout de même Rolling Eyes ) qu'est ce que tu fous debout à 5h50 du mat'??????????? Shocked

t'es insomniaque ou quoi?? Bon ok t'es en vacances mais ....
_________________
"We dance and the music dies"
My Dying Bride
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Weblaster
Noise Maniac


Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 465
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 10 Fév 2005, 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Que Led Zep s'inspire de quelque chose, ok, je veux bien. C'est pas le premier groupe et ça ne sera pas le dernier ...
PA, est ce que tu as pris de le temps d'écouter les titres de cette section ? : http://pyzeppelin.free.fr/download.htm

Le Zep restera toujours le Zep, mais en moins bien maintenant ... en tout cas pour moi.
_________________
Waiting For The Punchline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre-Antoine - Noiseweb
Noise Maniac


Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 1212

MessagePosté le: Jeudi 10 Fév 2005, 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

non, j'ai pas encore eu le temps, mais oui je vais le faire dès ce soir, puisque apparemment tout le monde a l'estomac retourné, hier c'était rammstein ,pas eu le temps!!

mais effectivement, si c'est du plagiat complet, forcément ça casse un peu le mythe, mais regardez le dvd du zep et vous les verrez improviser, et franchement, si c'est pas des dieux ça!!!
_________________
"We dance and the music dies"
My Dying Bride
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Weblaster
Noise Maniac


Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 465
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeudi 10 Fév 2005, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-Antoine - Noiseweb a écrit:
mais regardez le dvd du zep et vous les verrez improviser, et franchement, si c'est pas des dieux ça!!!
Suis d'accord, j'ai eu l'occasion de le regarder plusieurs fois, et c'est vrai que c'est impressionnant, notamment le concert au Royal Albert Hall.
_________________
Waiting For The Punchline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thrasher
Intéressé


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 243
Localisation: lille

MessagePosté le: Dimanche 13 Fév 2005, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait délirer à props de ce groupe, dans les années 80, Jimmy Page et Robert Plant déclaraient dans la presse que tout ces groupes qui pompaient "l'héritage" du dirigeable ne valaient rien (voir les Kingdom Come,The Cult,Great White...)
Maintenant, ils ont l'air bien con...
_________________
Metal is the best, fuck the rest !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TASTOUX
Pilier du Forum


Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 6938
Localisation: dunkerque

MessagePosté le: Dimanche 13 Fév 2005, 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais accroché à Led Zep comme à Deep Purple
Ils m'ont jamais branché ,alors ils ont pompé qui ils veulent
je m'en fous!!!!!!!!!!!!!!!
Rolling Eyes manu Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Zokkatra
Nouveau Membre


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Vendredi 11 Mar 2005, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

En effet la "légende" se pète la gueule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Prepuce Christi - Noisewe
Noise Maniac


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 203
Localisation: au fond du presbytère... et partout où tu pries.

MessagePosté le: Vendredi 27 Mai 2005, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la plupart des titres qu'ils ont pompés, ils les ont quand même "révolutionnés" voire transcendés... Et puis, merde, ces mecs ont écrit "since I've been loving you", un des meilleurs morceaux au monde, le meilleurs morceau de blues jamais écrit par des blancs selon certains jazzmen noirs. A côté de ça, ils peuvent bien pomper quelques trucs... et surtout, les "pompages" concernent principalement le premier album. Gainsbourg lui aussi a pompé, et pourtant, est-ce qu'on remet en cause son génie?
en plus on ne peut pas vraiment dire que la légende se pète la gueule, tout le monde est au courant depuis le début!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NoiseWeb Index du Forum -> Discussion musicale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 129885