NoiseWeb Index du Forum Ze Official NoiseWeb Message Boards
.: Forum du Site : www.noise-web.com - Metal Dealer since 1996 :.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

news Ataraxie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NoiseWeb Index du Forum -> Vos news
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvain
Intéressé


Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 142
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Vendredi 22 Juil 2011, 16:00    Sujet du message: news Ataraxie Répondre en citant



« Project X », le nouvel enregistrement d'Ataraxie (Extreme Doom/Death Metal), sortira à la mi septembre 2011 via le label japonais Weird Truth.

Enregistré à l'occasion des dix ans du groupe, « Project X » est un double CD ne contenant pas moins de 2h30 de musique.

Sur le premier CD, on y retrouve le réenregistrement de « The Other Path », première démo du groupe, dont les morceaux ont été réarrangés , et la production modernisée.

Deux titres inédits ont également été mis en boîte pour l'occasion: « From Agony To Eternity », et « A Jamais ».

Enfin, le deuxième CD comprend l'enregistrement d'un concert entier donné en 2008 à l'occasion du festival « Les Festins Sonores ».

Le mixage et le mastering du projet ont été confiés à Raphaël Henry au Echoes Studio (The Bottle Doom Lazy Band, Anthennath, Saël, Angmar...), et la pochette réalisée par Stanis W. Decker (Lokurah, Awacks, HellBlaze...)

Track Listing:
CD 1:
The Other Path
My Last Breath
Behind The Mask
Eternal Sufferings
The Isle of the Dead
Unholy Prayer (guest: Ende from Fatum Elisum)
Alone in my Coffin
From Agony To Eternity (previously unreleased)

CD 2:
A Jamais (previously unreleased)
L'Ataraxie (live)
Walking Through the Land of Falsity (live)
Anhedonie (live)
Aphel, Die Schwarze Schlange (live)
Another Day of Despondency (live)

Lien vers la pochette (grand format): http://img546.imageshack.us/img546/2568/projectxdef.jpg

From Agony To Eternity en streaming: http://www.youtube.com/watch?v=AkrsSMrzDjw


Un 3ème album est en ce moment en cours de composition, avec un enregistrement et une sortie prévus courant 2012.

Enfin, Ataraxie sera à l'affiche du Motocultor Festival 2011 (Theix, 56) le vendredi 19 Août.

Plus d'infos sur le Facebook du groupe : http://www.facebook.com/pages/Ataraxie/16996636490
Twitter : Ataraxie_band
Myspace: http://www.myspace.com/ataraxie
Site: www.ataraxie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain
Intéressé


Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 142
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeudi 18 Aoû 2011, 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

pas de Motocultor pour Ataraxie, Pierre (le batteur) s'est cassé le péroné!
Sortie de "Project X" le 1er octobre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain
Intéressé


Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 142
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeudi 13 Oct 2011, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

petit message pour prévenir que l'album est dispo depuis 15 jours! Vous pouvez vous le procurer en m'écrivant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain
Intéressé


Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 142
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Samedi 24 Déc 2011, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

2eme chro par Orion sur le site U-zine.org

Citation:
Projet X. Pour mon esprit de vicieux, c'est le nom d'un film que j'ai vu et revu dans ma jeunesse avec Clara Morgane. Désormais, cela restera gravé comme le nom de la nouvelle sortie d'Ataraxie. Une sortie qui n'est pas un nouvel album, soyons clairs. En fait, le Projet X est une compilation de deux disques comprenant la démo du groupe, aujourd'hui sold out, The Other Path, deux titres inédits et cinq titres live pour deux heures et demi d'un festin sonore (tiens ?! ça me rappelle quelque chose).

Le premier disque contient donc une réédition de The Other Path que les fans s'étaient arrachés à l'époque. La demande demeurait, cependant, toujours aussi forte pour cette démo alors que le groupe n'en était, pourtant, pas totalement satisfait. C'est pourquoi, on ne peut pas parler de réédition ici mais bien d'un réenregistrement avec les moyens d'aujourd'hui. Rien qu'à sa durée, on se rend compte que quelque chose a changé. On est, en effet, passé de quarante-cinq minutes à plus d'une heure de musique rien que pour la démo dans sa structure originelle (sept titres). Pourtant, la groupe n'a pas vraiment touché aux compositions mais a juste ralenti le rythme pour gagner dix-huit minutes même si ça ne choque pas vraiment. Il faut dire que l'enregistrement sent bon le professionnalisme et ainsi, la tension propre à cette démo est décuplée à l'image de « The Other Path » qui dès les premières notes dégage beaucoup plus que la version originale comme si on avait insufflé de la vie à des compositions qui mourraient à petits feux. Les parties Death d'un « Eternal Sufferings » sont bien plus tranchantes et les mélodies d'un « Behind The Mask » plus belles.

Seule ombre au tableau : le réenregistrement d'« Unholy Prayer » où vient se greffer EndE, le chanteur d'un autre groupe rouennais de Doom Death, Fatum Elisum. Il ajoute sa voix claire dans un duo avec Jo'. Le problème, c'est que, bien que j'aime beaucoup ce que fait EndE avec Fatum Elisum, je ne trouve pas son intervention opportune sur ce Projet X. Honnêtement, c'est la seule chanson que je zapperais s'il n'y avait pas ce final dantesque sur lequel je reviendrais plus tard. Bah oui, Ataraxie a quand même suffisamment de classe pour rattraper n'importe laquelle de ses erreurs.

A coté de cette démo, viennent s'ajouter deux titres - quasiment - inédit, « From Agony To Eternity » et « A Jamais ». Je dis « quasiment » parce que le premier des deux était présent sur un vieux live du groupe intitulé Live Doomination. En tout cas, « From Agony To Eternity » est très mélodique, proche de l'esprit solennel de Mournful Congregation sans en avoir la pureté. C'est surement, malgré ses douze minutes, la chanson la plus accessible. « A Jamais » est, elle aussi, une sacrée réussite avec cette montée en puissance qui débouche sur un final là aussi dantesque qui ressemble à celui d'« Unholy Prayer » mais en encore plus intense. Le groupe, sur ces deux passages, se Dark Metallise à l'extrême comme il ne l'a jamais fait et franchement, c'est assez grandiose à écouter.

En plus de tout cela, le groupe propose un live audio durant une heure d'une grande qualité. Il a été enregistré à Longueau (près d'Amiens) lors du festival des Festins Sonores (Ah bah voilà!) en 2008. Franchement, j'ai vu ce groupe huit fois en concert et avec cet enregistrement, on s'y croirait vraiment. En plus, la setlist jouée est ma préférée avec en prime, la sublime reprise de Bethlehem, « Aphel - Die Schwarze Schlange ». Après, c'est vrai que l'intérêt peut être limité car quitte à écouter sur des enceintes chez soi, autant écouter les versions des albums plus que les versions lives qui sont légèrement moins bien. Toutefois, pour une personne ne connaissant pas le groupe et le découvrant avec ce Projet X, cela peut permettre une belle porte d'entrée avec cette setlist « best of ».

Ce Projet X est donc un bel objet pour tous les fans d'Ataraxie mais qui peut permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir le génie de nos Rouennais à travers ce live Best Of. Si, ce n'était pas qu'une compilation, ce double album serait dans mon top de l'année sans hésitation possible. Le groupe y dévoile un peu plus sa facette mélodique que ce soit dans la beauté ou dans l'agression sonore. Je crains bien que la première édition de The Other Path ne soit rangée aux oubliettes. Quoi qu'il en soit, je ne peux plus l'écouter désormais.

PS : Je n'ai pas détaillé mon avis de la démo mais si vous souhaitez une chronique un peu plus exhaustive, il vous suffit d'aller lire celle que j'avais faite de la première édition de The Other Path (Lien en dessous).

Note : 8.5 / 10
Par: Orion


http://www.u-zine.org/chronique.php?id=2383
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain
Intéressé


Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 142
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dimanche 08 Jan 2012, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

nouvelle chro sur thrashocore réalisée par Ikea
Citation:
J'ai beau ne pas être le plus forcené des amateurs d'Ataraxie, ne trouvant pleinement mon compte que sur son dernier album en date (Anhédonie), impossible de ne pas reconnaître qu'il a connu/connait un succès impressionnant. Sa réussite à imposer son nom au sein de la sphère metal alors qu'il s'inscrit dans un style peu à la mode - du Doom/Death ne jouant ni dans le rétro en vogue, ni le mélodrame pour pleureuses nordiques - oblige à chercher des raisons autres que la qualité intrinsèque de ses créations pour comprendre comment ces Rouennais accrochés aux racines du doom anglais début 90 et premiers émois du doom/death sont devenus incontournables. L'une des plus importantes est sans doute cette exigence à repousser les limites, Slow Transcending Agony et Anhédonie marquant chacun un pas supplémentaire vers la synthèse parfaite entre death metal et doom à ambiance gothique. Ce recul pris, il n'est pas étonnant de voir Project X remplir un rôle allant au-delà de la simple compilation fêtant dix années d'existence.

C'est qu'on a affaire à des obsédés de l'orfèvrerie ! Plutôt que de ressortir telle quelle des cartons sa démo datant de 2003, Ataraxie a choisi l'exercice particulier de la réinterprétation en réenregistrant The Other Path d'une manière qui, elle, oublie la surprise en accentuant le côté doom de compositions autrefois balisées de tempi rapides, en accord avec la direction adoptée au fil de ses autres sorties. De quarante-cinq minutes, on passe à plus d'une heure d'enchainements entre parties renvoyant autant au My Dying Bride d'As The Flower Withers qu'à DiSEMBOWELMENT et leads trempées de tristesse oecuménique (le titre-éponyme, « Unholy Prayer » ou la fin d'« Eternal Suffering » par exemple) insérées dans une production rehaussée, moins cyclopéenne que celle d'Anhédonie bien que peu avare en lourdeur à l'image d'un « My Last Breath » au battement de cil écrasant un immeuble ou le chant du Marquis, centré sur le guttural.

Jusque-là, je ne me suis pas trop mouillé mais quid de cette réinterprétation ? Hé bien, je n'étais pas un fanatique de la démo et le resterai. Tout est plus appuyé sans pour autant contenir cette folie douloureuse dans l'alternance entre doom et death qui fait le sel des albums d'Ataraxie. The Other Path, même modifié, reste un essai de jeunesse comme on aime les décrire : se cherchant et idolâtrant avec trop d'application le travail de ses prédécesseurs. Cependant, la force inusable de l'éponyme et « Alone In My Coffin », le bonus « From Agony To Eternity » (déjà présent sur Live Doomination) complétant de ses arpèges faméliques les morceaux originels ainsi que l'intervention de prêtre éploré d'Ende (vocaliste de Fatum Elisum) sur « Unholy Prayer » méritent de s'arrêter sur ce remake.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est le deuxième disque de Project X qui se révèle être le véritable intérêt de cette compilation. Ce live de 2008 exécuté au festival « Les Festins Sonores » pouvant ressembler à un supplément au retour sur The Other Path présente un Ataraxie brut mais sachant conserver son aura grisâtre sur scène. Calculée au millimètre près jusqu'à ce son granuleux prêt à te mettre le moral en l'air (le casque est recommandé pour profiter des guitares disposées de façon à renforcer l'impression d'entendre la formation jouer en face de soi), la passion proche de l'hystérie avec laquelle s'empile une tracklist n'occultant aucunes périodes permet de voir un versant diffèrent de la musique des Français, moins caverneux, toujours ciselé, plus spontané. A ce sujet, la reprise d'« Aphel, Die Schwarze Schlange » (Bethlehem) en devient supérieure à sa version studio ! J'en regretterais presque la présence du public (un brin éteint, mais ça se comprend...) et des quelques mots de remerciement présents entre les titres, tant cette performance donne envie de se sentir comme étant le seul à en profiter.

Un réenregistrement, un titre difficilement trouvable sur son support d'origine, un live exténuant et un inédit (« A Jamais », dont le final est à inscrire en haut de la liste des rappels d'Ataraxie à la fébrile puissance de Bethlehem) : il y a de quoi contenter la groupie sur Project X. Seulement, celui souhaitant découvrir le groupe avec cette compilation risque d'être trompé sur la qualité de celui-ci, la démo The Other Path n'étant pas ce qu'il a créé de mieux malgré cette intention de parfaire son écriture. Que cette envie de se surpasser jusque dans ses oeuvres passées ne l'empêche pas de nous offrir rapidement le successeur d'Anhédonie, qui commence à se faire attendre !

http://www.thrashocore.com/accueil/accueil.html#%2Fchroniques%2Fchronique%2F4239-ataraxie-project-x-2011-chronique.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    NoiseWeb Index du Forum -> Vos news Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 129890